
Naturopathie : Devenir son propre Médecin
“ La Vie nous a tout donner pour faire de notre vie le paradis de bien-être, de joie, d'amour, de paix de créativité et de prospérité pour lequel l'intelligence universelle nous a crée. Ou alors nous pouvons avoir l'enfer de souffrances, de peurs de tristesses, de conflits de guerres, de maladies et de frustrations que le non respect des lois de base de notre fonctionnement nous a permis de créer. Nous avons le choix ! "
Irène Grosjean
Entretenir & Renforcer la Santé
“ La Santé ça s'apprend ! ”
Dr Christian Tal Schaller
L
C
Les 5 Piliers de la Santé :
La respiration
C'est notre moteur !
Il intervient dans tous le fonctionnement de notre organisme et distribue à toute les différentes parties ce dont elles ont besoin.
C'est le pilier le plus important car l'oxygène est la base de la Vie.
L'alimentation
C'est le carburant que l'on met dans notre véhicule et qui déterminera ses performances.
Se mettre à l'écoute des messages de notre organisme et comprendre ce qu'il a à nous dire est essentiel pour donner à notre corps les aliments dont il a besoin.
L'élimination
C'est faire les vidanges et l'entretien de la carrosserie.
Le stress, la fatigue, l'alimentation déséquilibré ou le manque d'activité physique peut nous amener à accumuler des déchets et a nous intoxiquer : physiquement et mentalement.
C'est la causes principales de toute les maladies.
Le repos
C'est le refroidissement du moteur afin d'éviter l'usure prématuré des différentes pièces.
Le manque de repos et/ou sa mauvaise qualité est la première cause de vieillissement excessif et de baisse de notre système immunitaire, émotionnel et cognitif.
L'hormèse
C'est l'amélioration permanente de notre véhicule, en amenant des pièces de fonctionnement de plus en plus performante.
Renforcer et entrainer régulièrement notre organisme lui permet de rester toujours aussi fort, résistant et efficace malgré le temps qui passe et les épreuves de la vie.
Retrouver la santé
"La maladie n'est ni cruauté ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus grandes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts, et pour nous ramener sur le chemin de la vérité de notre être et de notre lumière intérieure que nous n'aurions jamais du quitter"
Dr Edward Bach
Nourrir la Vie en nous
Donner un sens profond à sa Vie
Apaiser et vivre pleinement ses émotions
Se reconnecter à Soi et écouter son Ame
La santé et la maladie
" Partout où je regarde, je ne vois que de la Vie "
Dr Antoine Bechamp
Notre manque d'implication et de respect des 5 piliers de la Santé affaiblit notre corps qui réagit en allumant des voyants rouges sur le tableau de bord de notre véhicule.
Ce sont des symptômes produit par le corps visant a s'adapter et à nous alerter d'un problème.
Le symptôme porte en lui le message de ce qui ne va pas si nous sommes prêt à l'écouter.
C'est une stratégie qui vise à nous garder en vie à court terme et non à nous nuire mais plus elle se prolonge et s'aggrave moins le corps peut s'adapter et souffre de plus en plus.
Au début l'adaptation est facile et passe inaperçue, nous pouvons juste nous sentir plus fatigué et moins en forme que d'habitude.
Puis les symptômes augmentent au fur et à mesure que le corps s'adapte de plus en plus difficilement et a des contraintes de plus en plus forte.
Nous pouvons soit choisir de les écouter et entreprendre les actions nécessaires afin que le corps revienne à son état d'équilibre ou alors nous pouvons choisir de les ignorer ou de les éteindre par des médicaments et de continuer comme si de rien n'était.
Notre véhicule fonctionne alors de plus en plus difficilement et montre des signes de danger immédiat.
Si nous persistons à ne rien vouloir entendre nous allons jusqu’à l'accident potentiellement grave : le moteur surchauffe, les freins ne fonctionnent plus ou les pneus éclatent…
Écouter son corps
" Choisis la Vie et tu Vivras "
Thierry Casasnovas
Le chemin vers la Santé est un chemin de retour à la Vie.
Le corps possède deux principes merveilleux : l'homéostasie et la régénération.
Cela signifie que l'organisme tend à retrouver naturellement son état d'équilibre et de plus grande santé possible, dès que la cause de ses déséquilibres est comprises et résolus et qu'il est capable de compenser et de recréer ce dont il a besoin pour fonctionner de la meilleure manière possible.
Pour cela il est nécessaire de faire une remise en cause de nos habitudes de vie et une analyse de nos façons de penser afin de réaliser comment nous en sommes arrivés la car quand il y a douleur, il y a erreur.
La Naturopathie n'agit pas directement sur le problème, elle ne propose ni diagnostic ni traitement médical.
Elle nourrit et renforce l'organisme tout entier afin de stimuler sa capacité de régénération et d'auto réparation pour qu'il puisse se guérir par lui même.
Elle n'incite pas à l'arrêt des traitements médicaux classiques car elle est parfaitement compatible avec ceux ci.
En comprenant les besoins de notre corps nous pouvons faire des choix différends, des choix non plus tournés vers la maladies mais orienté vers la santé, en aidant notre corps à se réparer et s'adapter a nouveau de plus en plus facilement.
Cela se fait de façon personnalisée selon le parcours et la spécificité de chacun.
Il n'y a pas de recette miracles ou de solutions instantanées mais quelle que soit la gravité de la situation, une chose est certaine :
tant qu'il y a de la Vie, il y a de l'Espoir !
Techniques utilisées en consultation
“ Le thérapeute sage ne soigne pas la maladie mais les malades. On ne peut guérir la partie sans guérir le tout. ”
Hippocrate

L'anamnèse : A la découverte de qui vous etes.
Elle vise a vous connaitre personnellement dans vos habitudes de vie, antécédents de santé…etc
Ce n'est pas une suite de question a répondre les unes à la suite des autres visant à établir une liste de symptômes mais des axes de réflexions qui sont abordés sous forme d'un entretien non directif.
Chaque personne est un système unique, avec ses croyances, ses modes de fonctionnements et ses moyens d'expression et de réalisation.
L'anamnèse permet d'avoir un aperçu qui vous êtes en tant que personnes humaine, tout en vous laissant l'espace de vous exprimer dans vos ressentis et expériences personnelles.
Appareil Alfa & Onyx : Technologie d'étude de la variabilité du rythme cardiaque
Grace à deux pinces ECG positionnées au niveau des poignets,
l'appareil Alfa enregistre la fréquence et le rythme cardiaque pendant quelques minutes et permet d'observer ainsi d'établir un bilan de santé globale selon différents éléments de votre métabolisme.
Cela permet d'avoir un aperçu rapide et fiable de l'état de santé de votre organisme au moment de la consultation et ainsi de guider les pistes et recommandations thérapeutique pour la suite de la séance.



Iridologie : L'iris, la mémoire de votre corps
On dit que les yeux sont la porte de l'âme, ils sont également ceux du vécu corporel.
Véritable " carte d'identité personnelle" l'iris dévoile l'état et la spécificité de notre organisme, passé et présent.
Elle se pratique d'abord avec une loupe lumineuse puis avec un iridoscope, appareil spécialisé qui permet de prendre des photos de l'Iris sur ordinateur.
Cela permet ensuite de regarder ensemble votre œil.
Le Pendule : La communication avec l'invisible
Le pendule est utilisé pour pouvoir recevoir des réponses à des questions simple autant que plus complexe, toujours avec l'accord préalable de la personne concernée.
Il agit comme un émetteur/récepteur d'ondes subtils entre l'humain et l'invisible.
La pensé de la personne qui l'utilise est capté par l'inconscient collectif et la réponse est transmise au cerveau sous forme de micro mouvements non volontaires qui mettent le pendule en mouvement.
Le travail avec le pendule permet de personnaliser au maximum le choix d'un traitement en naturopathie car il est le porte parole de votre corps et de votre âme.

Comment se passe une séance ?
“ C’est le client lui-même qui sait ce dont il souffre, dans quelle direction il faut chercher, ce que sont les problèmes cruciaux et les expériences qui ont été profondément refoulées. ”
Carl Rogers
